Publié le Laisser un commentaire

Barre de fromage de yak ou de vache ?

Cette gourmandise de mastication fait fureur mais aussi beaucoup parlé d’elle. Mais alors qu’est-ce qu’une barre de fromage de yak ?

L’histoire de la barre de fromage au lait de yak :

À l’origine, le Chhurpi était un fromage de yak fabriqué au Népal. Il était apprécié pour son apport protéique très important. La recette traditionnelle était simple : du lait de yak, du citron et une pincée de sel. On faisait ensuite sécher et fumer le tout pour obtenir le fromage le plus dur du monde qui pouvait se garder plusieurs dizaines d’années.

Il y a quelques temps, le bâton de fromage à mâcher arrive aux États-Unis pour… les chiens ! Cependant, la recette a du être adaptée afin qu’elle contienne beaucoup moins de lactose, ce dernier étant mal digéré par les carnivores. Victimes de leur succès, la production des barres a commencé à devenir néfaste pour l’Himalaya. En effet, les yaks ne peuvent pas donner autant de lait qu’une vache par jour.

& maintenant ? Comment reconnaitre une bonne barre ?

À l’heure d’aujourd’hui, aucune barre ne peut être composée exclusivement de lait de yak. D’une part, parce qu’il faudrait un nombre grandissant de yak et d’autre part puisque la législation européenne interdit l’importation de produits composés de lait de yak en provenance du Népal.

Une bonne barre de fromage sera donc plutôt claire, jaune claire avec parfois de petites tâches plus foncées (lorsque le lait de vache est riche en matières grasses). Une barre foncée, de couleur marron, est généralement exportée d’Inde.

& chez Symbioosi ?

Depuis le début, chez Symbioosi, aucune barre de fromage n’a été produite en Himalaya. Nous souhaitons respecter les normes ISO ainsi que la législation européenne afin d’offrir le meilleur à vos compagnons !

Les barres sont donc riches en protéines mais très faibles en glucides. Ce sont d’excellentes sources de vitamines. Elles ne contiennent pas d’OGM, ni de céréale et quasiment pas de lactose. Elles permettent également de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Qu’attendez-vous pour essayer ? Elles existent en plusieurs tailles pour correspondre à un maximum de chiens.

Vous voulez faire goûter à votre loulou ? C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *