Publié le Laisser un commentaire

Les burrow, de simples peluches ?

Si je dois donner mon avis sur ces jouets, que je trouve extraordinaires, il faut tout d’abord que je vous précise quelques détails qui ont leur importance.

Quand j’ai découvert ces jouets, je suis tout d’abord restée sceptique. Ils sont en effet généralement présentés comme la « suite logique » des « snuffle mat » et souvent utilisés avec des friandises, comme jouets de flair. Or, je n’utilise pas tellement ces jouets avec mes chiens. En effet, ils sont au cru et je n’apprécie pas trop ajouter des extras en grosses quantités. Ensuite, ils m’ont semblé peu solides et je craignais que mes chiens les déchirent rapidement. En effet, mes chiens aiment parfois détruire, dans certaines situations.

C’est donc avec énormément d’à priori, que j’ai reçu le premier jouet. J’ai analysé celui-ci afin de le prendre en photo. Il m’a ainsi semblé petit, peu adapté aux gueules de mes chiens, trop difficile… Et oui, les « à priori » ont la vie dure ! Mais comme il était à la maison, je me suis laissée tenter et je l’ai donné à mes chiens…

Ces précisions faites, je vais maintenant vous parler plus concrètement de ces jouets et vous expliquer plus précisément ce qu’est un burrow ou jeu de cachette.

Ce jeu est composé de quatre éléments : une grande peluche, qui contient 3 autres petites.

Le jeu consiste à sortir les petites peluches de la plus grande peluche (appelée également enveloppe). Il s’agit donc d’un jeu d’interaction que l’on peut aisément s’imaginer être destinés assouvir certains patrons moteurs.

A mon sens, ils sont bien plus que ça ! Plus utiles, plus polyvalents, … Plus enrichissant ! En effet, à mon sens, ces jouets permettent de jouer d’une manière différente avec nos animaux.

Un jeu calme, plus posé, réfléchi, dans le contrôle et la gestion (ce qui est souvent l’opposé des jeux classiques et traditionnels). Stimulation mentale, mais aussi physique, intelligence, patience et habileté seront au programme de vos multiples parties de jeux.

Ainsi, je vais jouer en réelle interaction avec mes chiens, je vais leur proposer, tout en tenant l’enveloppe (ou la plus grosse peluche) d’aller chercher les petites à l’intérieur. Je vais jouer avec mes chiens de manière réfléchie et leur proposer de découvrir ces jeux d’enrichissement graduellement. Ce sont donc des jeux que je vais proposer à mes chiens uniquement sous surveillance.

Je vais commencer par un jeu « simple » avec plusieurs ouvertures ou une seule sur le haut du Burrow (la plus large possible – en fonction du gabarit du chien), des peluches faciles à attraper de préférence, et une ouverture large. Évidemment, tous ces facteurs “de difficulté” seront propres, inhérents à chaque chien et donc différents en fonction de chaque individu. Ceux que je trouvais plus compliqué de premier abord se sont parfois avéré être les plus faciles pour mes chiens.

Je choisirai également un jeu peu profond pour commencer. Tous ces facteurs sont déterminants pour offrir au chien un jeu ludique, lui procurant un maximum de plaisir et un « jackpot » immédiat pour le renforcer positivement dans l’utilisation de ces types de jeux d’enrichissement. Par exemple, en plus d’être heureux et de jouer lorsqu’ils ont attrapé une petite peluche, je les félicite vivement à la voix.

Dans la suite logique des idées et pistes d’utilisation proposées jusqu’ici, je vais introduire progressivement les petites peluches (une par une, pour ne pas complexifier trop d’un coup). Pour commencer, je vais placer cette peluche à l’entrée du jeu de cachette, en la laissant dépasser d’un des trous ou du trou s’il n’y en a qu’un seul, positionnée plus ou moins au milieu. Ainsi, le chien aura des facilités à pouvoir la saisir, et puis la sortir de la grande peluche que je tiens toujours en main (parce que cette méthode convient à mes chiens, pour d’autres, il ne sera pas utile de la tenir systématiquement).

Ensuite, je rentrerai la petite peluche de plus en plus profondément jusqu’à ce qu’elle soit intégralement placée à l’intérieur de l’enveloppe et que mon chien mette son nez dedans pour aller la chercher. 

Enfin, je vais ensuite réaliser les mêmes étapes en ajoutant la deuxième peluche, puis la troisième. 

Il est également possible de rendre le jeu encore plus complexe. En y ajoutant d’autres peluches (issues d’autres burrow et/ou achetées séparément). L’important est toujours d’introduire toutes ces difficultés de manière très progressive, afin que le challenge reste accessible et enrichissant pour nos canidés. 

Ainsi, le chien apprend sous notre supervision et notre guidance, avec bienveillance, à utiliser ces fameux burrow d’une manière que nous allons juger appropriée (et donc sans le détruire).

Il est également possible d’utiliser ces jeux de cachette comme jeux d’enrichissement alimentaire, comme je l’évoquais dans l’introduction de cette chronique.

Les burrow utilisés comme jeux d’enrichissement alimentaire vont, tout comme les snuffle mat, stimuler l’odorat de nos chiens. Il y aura également une stratégie à mettre en place par le chien pour arriver à obtenir ses précieuses friandises. Stratégie qui va différer en fonction du jeu, mais aussi de la manière dont nous allons le présenter à notre chien et de ce que nous allons ajouter ou non dans la grande peluche. Etant donné la matière des jeux de cachette, des friandises sèches ou croquettes sont à privilégier.

Tout comme expliqué précédemment, il est préférable de présenter aux chiens ces jeux progressivement et donc de l’habituer avant d’augmenter le niveau de difficultés. Je suivrais donc le même procédé en intégrant les petites peluches une par une dans l’enveloppe, en y glissant des friandises plus aisées à trouver, avaler dans un premier temps… Avant d’y intégrer un plus grand nombre de peluches ou des friandises masticatoires plus grosses.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas qu’une seule stratégie convenable et que le chien reste maître de ses interactions avec ces fabuleux jeux de cachette. Ainsi, si le chien ne sort pas les peluches pour aller chercher ses friandises, mais qu’il les obtient quand-même, il aura mis en place une autre stratégie… tout aussi convenable pour lui ! Il n’appartient qu’à nous de proposer au chien des jeux de cachettes à la difficulté adaptée pour faire en sorte que le chien se récompense suffisamment et joue de manière adéquate (en général, pour nous, humain, ceci signifie qu’il ne le détruit pas ou n’utilise pas ses dents comme stratégie pour parvenir à ses fins)… Pour le chien, toutes les stratégies sont convenables et acceptables, ne l’oubliez jamais 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *